Nos 5 astuces pour avoir un site professionnel efficace

De nos jours, une présence en ligne est vitale pour toute entreprise. En effet, des études ont montré que 97 % des consommateurs recherchent des entreprises locales en ligne, tandis que 94 % des acheteurs B to B recherchent en premier lieu des entreprises en ligne.

La création d’un site web n’est pas particulièrement difficile avec les nombreux outils de création disponibles, nombre d’entre eux gratuits. Quel que soit les solutions que vous choisissez, gardez ces quelques principes de conception à l’esprit pour créer un site professionnel qui pourra convertir vos prospects en clients et satisfaire vos visiteurs.

Un site responsive sinon rien

Votre site doit pouvoir s’afficher de manière lisible et fluide sur mobile pour atteindre vos clients qui utilisent en majorité leur smartphone pour visiter votre site. Sachez également que Google pénalise les sites qui ne possèdent pas un design responsive car il considère que l’expérience utilisateur n’est pas agréable si un site n’est pas responsive (ce qui est vrai).

Un autre chiffre nous prouve que le responsive est primordial : 40 % des consommateurs se tourneront vers un concurrent s’ils ont une mauvaise expérience avec un site web mobile. Choisissez donc un thème ou une plateforme avec un design responsive.

Vos coordonnées doivent être visibles

Si votre entreprise dépend de la possibilité pour les gens de vous contacter ou d’appeler votre équipe de vente, placez ces informations à un endroit où ils pourront les trouver facilement, généralement au dessus de la ligne de flottaison (la partie de votre site qui s’affiche à l’écran sans que l’utilisateur ait besoin de scroller).

Si vous utilisez les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les clients, veillez à placer les liens dans l’en-tête ou le pied de page, où ils sont faciles à trouver.

Une navigation simple

Il est conseillé de limiter votre menu de haut de page à cinq onglets clairement étiquetés et d’utiliser des sous-catégories pour le reste. Vous devez également disposer d’un moyen clair pour revenir à la page d’accueil, quel que soit l’endroit où se trouvent vos lecteurs.

Une navigation claire est essentielle pour que les visiteurs trouvent l’information qu’il cherche le plus rapidement possible, évitez les pages trop profondes qui ne sont accessibles qu’après 5 clics, les utilisateurs n’iront pas si loin.

Evitez de surcharger vos pages

Le lecteur doit pouvoir trouver l’information facilement dans son contexte. Si un site contient trop d’informations, cela crée une surcharge et empêche de retenir les informations efficacement.

Veillez à trouver un équilibre entre le texte et les éléments pour créer des pages agréables à lire, aérées et qui permettent de trouver une information facilement. Evitez également les blocs de texte qui ont tendance à rebuter les visiteurs dans un monde où nous avons déjà beaucoup trop de contenus à lire dans une journée.

Optimisez la vitesse de votre site

Une étude réalisée par SOASTA, une société de création de sites web, a révélé que 88 % des Américains interrogés ont déclaré avoir un image négative des marques qui ont des sites web et des applications qui fonctionnent mal, et 28 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se rendraient volontier sur le site web d’un concurrent si le premier site qu’elles visitent met trop de temps à charger. Ne négligez pas la vitesse si vous souhaitez offrir une expérience utilisateur agréable à vos client !