Marketing de contenu : les 6 objectifs à se fixer

Qu’est-ce qui fait fonctionner le marketing de contenu ?

Afin que votre contenu agisse, il faut tout d’abord comprendre quels sont les objectifs marketing et commerciaux. La prochaine étape sera de créer du contenu qui répondra à vos objectifs plutôt que d’offrir de l’amusement à votre cible.

Vos articles de blog, vos e-mails, vos ebooks, vos podcasts, vos publicités… parfait cela doit faire partie d’une stratégie plus globale.

En revanche, si votre blog sert uniquement à parler de votre activité les choses seront différentes. Maintenant, si votre contenu sert à commercialiser une entreprise il vous faut une stratégie pensée et réfléchie. Cet article vous propose 7 objectifs commerciaux pour optimiser votre contenu, mais vous pouvez commencer par vous concentrer uniquement sur 1 ou 2 pour commencer. L’important est d’appliquer ceux qui correspondent le mieux à votre stratégie marketing de contenu.

Objectif 1 : Mettre en place une confiance avec votre public

Il est important que votre public vous fasse confiance, pour cela il fait créer un contenu utile et précieux pour ceux-ci ; dès lors ils pourront constater que vous connaissez votre métier. Il a une opinion sur qui vous êtes et sur ce que serait une collaboration avec vous.

Si le public n’a pas confiance en vous, votre taux de conversion baissera considérablement. Un contenu de qualité en abondance renforce la confiance, augmente le nombre de liens, le partage sur les réseaux sociaux et les interactions.

Objectif 2 : Explorer la douleur des perspectives

Non, vous ne faites pas cela par pur sadisme. Les entreprises durables le sont car elles prennent le temps de résoudre leurs problèmes.

Les problèmes de santé, les problèmes parentaux, les problèmes d’argent, les problèmes commerciaux, les problèmes technologiques, etc.

Il est important de comprendre les problèmes que rencontrent vos prospects afin de les résoudre au mieux et vous contenez alors le cœur de votre message marketing.

Qu’est-ce qui les dérange ? Quelle est leur motivation au quotidien ?

Ces informations peuvent être fournies dans des réponses par courrier électronique, des commentaires de blog. Vous pouvez organiser des séances de questions/connaissances ou des webinaires

Objectif 3 : faire face aux objections

Votre public rencontre un problème et cherche à le résoudre, mais il connait très bien les potentiels obstacles. Votre contenu stratégique est un moyen infaillible de contrer les objections de vos prospects, celles pour lesquelles il ne se converti pas en client : 

Le prix est-il un point sensible ? Rédigez un contenu qui montre comment la mise en œuvre de vos solutions vous fera économiser de l’argent à long terme ; Rédigez un contenu qui montre que vos clients l’utilisent sans douleur.

Objectif 4 : consolidé la fidélité des clients

Toutes entreprise à pour objectifs d’amener de nouveaux prospects. Mais entretenir la relation avec les clients déjà existant est un moyen plus fiable pour optimiser sa croissance.

Créer une expérience plus riche pour les personnes qui maintiennent des produits déjà achetés chez vous. Utilisez des présentations originales pour les impressionner

Objectif 5 : Développer des idées commerciales inhabituelles

Votre contenu est un endroit puissant pour expérimenter des idées modernes.

Vous envisagez de repositionner votre produit phare ? Vous essayez de mieux définir votre proposition de vente unique ? Votre public vous fera savoir, grâce à ses réactions, quelles idées l’enflamment et quelles idées le refroidissent

Objectif 6 : les moteurs de recherche utiles à la construction de votre réputation 

De nombreux spécialistes du marketing de contenu croient à tort que la création d’un contenu agréable consiste avant tout à être bien référencé sur Google. Mais si vous vous fixez d’abord cet objectif, vous aurez probablement des difficultés avec le référencement naturel.

Les moteurs de recherches vous apprécient parce que vos lecteurs vous apprécient. Et ceux-ci vous apprécient parce que votre stratégie de contenu est au sommet.

Maintenant que vous avez toutes les clefs pour réussir il ne vous reste plus qu’a vous lancer dans la création de sites internet ou d’un site e-commerce sur-mesure en prenant en compte la stratégie marketing, acquisition client.