Gestion du fonds de roulement pour le commerce électronique

La création de sites internet ou site e-commerce sur-mesure peut-être fastidieuse et la stratégie marketing, acquisition client doit être maitrisée mais la suite peut-être également compliquée lorsque vous débutez. Dans cet article, nous vous proposerons des clefs pour optimiser la gestion de votre e-commerce.

La gestion des stocks est l’un des points essentiels si vous voulez maintenir votre commerce électronique, mais comment le financer ? Comment définir le BFR et comment l’optimiser de façon à accroitre vos e-transaction ?

La maîtrise du BFR (règle du fonds de roulement) est l’un des indicateurs financiers de base pour un e-commerçant qui souhaite développer et pérenniser son activité. 

Définition du BF

Le Besoin en Fond de Roulement dit BFR est une règle de financement de l’entreprise ; celle-ci en a besoin à court terme afin de pouvoir poursuivre son activité. Ce paramètre implique la capacité de l’entreprise à percevoir les paiements de ses clients, à négocier les paiements des fournisseurs et à gérer son stock de produits.

WCR = Créances sur les clients + Stocks – Passifs (Fournisseurs, impôts et sécurité sociale).

Lorsque le BFR est positif, il indique un besoin de financement afin que l’entreprise puisse payer ses fournisseurs et supporter le stock nécessaire au développement de son activité. Si ce dernier est négatif, en revanche, l’entreprise dispose de toutes les ressources nécessaires pour se développer correctement, voire pour pérenniser son activité sur le long terme.

Quelle est l’importance de WCR pour un commerçant en ligne ?

La gestion des stocks est l’un des points clés pour tirer profit d’un fonds de roulement négatif. Cependant, votre site de commerce électronique doit offrir un large choix de produits pour réaliser une grande partie des ventes, ce qui implique un besoin permanent en liquidités.

Ainsi, pour des raisons financières et logistiques, l’entreprise spécialisée dans le commerce en ligne doit accorder une attention particulière à WCR.

Deux méthodes pour optimiser ce paramètre financier :

  • D’une part, en permettant aux clients de payer plus facilement dans des délais prédéfinis ou par paiement en espèces.
  • D’autre part, l’entreprise de commerce électronique doit être en mesure de négocier avec succès la durée et les conditions de paiement de ses fournisseurs.
  • Enfin, vous pouvez faire appel à une banque pour obtenir un prêt afin de financer son stock.

Des société telles que Qard propose des solutions de trésorerie conçues spécialement pour les e-commerçants afin de débloquer des fonds dans un délais très rapide (48heures au plus long).

En conclusion, le coût du stockage, le paiement aux fournisseurs, les coûts logistiques et le cash-flow libre influencent le WCR. Idéalement, il faudrait attendre les commandes des clients avant de passer des commandes aux fournisseurs et de déclencher la livraison, mais cela n’est pas possible car les clients exigent une livraison dans les plus brefs délais.

Pour optimiser sa trésorerie, l’entreprise de commerce électronique peut opter pour un stock minimum afin de réduire au maximum ses dépenses et s’assurer un besoin en fonds de roulement négatif, mais c’est un risque car les produits peuvent rapidement s’écouler. Le commerçant en ligne peut également opter pour un prêt d’une banque (telle que Qard) pour financer le déficit de trésorerie.