Comment combiner seo et content marketing efficacement ?

Le marketing de contenu s’est développé ces dernières années au point où l’on pourrait croire qu’il substituerait au SEO dans les jours à venir. Ces deux disciplines présentent de fortes ressemblances mais demeurent deux choses distinctes. Elles ont chacune un rôle à jouer dans la croissance de votre entreprise. Il est donc possible de combiner SEO et content marketing pour accroître les performances d’une entreprise. C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article.

SEO et content marketing : état des lieux

Il existe d’importantes similitudes entre le content marketing et le SEO. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certains entrepreneurs sont confus lors de l’élaboration de leurs stratégies. Le point le plus important est le contenu.
Lors de la rédaction d’un article de blog pour le compte de votre entreprise, qu’est-ce qu’il faudra privilégier : le positionnement sur les moteurs de recherche ou les stratégies de content marketing ? La meilleure solution est d’utiliser les deux. C’est un défi connu de tous les experts SEO et marketing content. Selon une enquête menée par Conductor, environ 79 % de professionnels SEO expriment leur besoin de coopérer avec des marketeurs et créateurs de contenus.
Pourtant, le SEO technique se concentre principalement sur la réaction des moteurs de recherche face à votre site web, ce qui est loin d’être le cas avec le marketing content. Il est donc inapproprié d’argumenter sur le déclin du SEO.

Combiner SEO et content marketing : quelles options ?

Chacune des deux techniques a son plus à apporter dans l’émergence de votre entreprise.

Contenu de qualité

Pour associer marketing de contenu et SEO, il faudra insérer avec soin vos différents mots-clés d’optimisation au sein du contenu afin de faciliter la lecture aux internautes. N’oubliez pas qu’un contenu web doit satisfaire à la fois les moteurs de recherche et les visiteurs du site. N’essayez pas non plus de leurrer Google avec une sur-optimisation de mots-clés puisque cela pourrait vous pénaliser à long terme. Soyez donc sûr d’écrire à chaque fois des choses qui apportent un plus à vos utilisateurs. Avec un contenu de qualité qui respecte les règles du SEO et du marketing content, vous aurez un site unique, engageant et qui séduira tous vos utilisateurs.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle prépondérant dans la prise de décision des utilisateurs. Environ 88 % des utilisateurs se réfèrent aux avis avant d’acheter en ligne. Il est donc important de procéder à une optimisation SEO de vos réseaux sociaux. Les stratégies SEO en vigueur pour les réseaux sociaux ne sont pas forcément les mêmes pour les moteurs de recherche. Définissez donc pour chacun d’eux des stratégies distinctes respectant les standards. Ainsi, vous permettrez à vos prospects de vous trouver plus facilement. En outre, les réseaux sociaux sont très utiles pour accroître le trafic de votre site.

Link building

Pour combiner efficacement SEO et marketing de contenu, le Link building joue un rôle important. Bien souvent, il est considéré comme une technique essentiellement orientée SEO mais le Link building permet de créer des contenus efficaces. Les liens invités vous permettront d’attirer davantage de visiteurs sur votre site tout en augmentant éventuellement vos positions.

En clair, les professionnels SEO et marketing content devraient collaborer au sein de l’entreprise afin d’en augmenter les performances. Les règles de base du référencement naturel (mots-clés, balises-titres, liens internes, etc.) sont à prendre en compte afin de construire du contenu de qualité aussi bien du point de vue des utilisateurs que du moteur de recherche.